Salon des thèses: appel à volontaires PACTE…

L’Association Française de Science Politique organise son salon annuel des thèses le 10 février prochain à Paris. PACTE et l’école doctorale souhaitent que cette rencontre soit l’occasion d’une présence officielle de l’Université de Grenoble. Nous vous sollicitons dans cette perspective car nous cherchons des volontaires (entre 1 et 3) pour participer à cette manifestation. Ces jeunes chercheurs auront trois missions dans ce cadre:

  •  un travail préalable d’analyse des thèses de l’école doctorale visant à présenter, sur un powerpoint, le format et la durée des thèses dans notre discipline à Grenoble. Il s’agit de récupérer ces données et de les synthétiser, en partenariat avec Valérie Perret.
  • la présentation de ces chiffres en participant à l’une des tables rondes du salon (c’est une demande explicite du secrétaire général de l’AFSP, Yves Deloye).
  • la rédaction d’une petite note de synthèse, après le salon, visant à tirer quelques enseignements stratégiques sur la rencontre qui soient profitables à notre laboratoire et à notre école doctorale en termes de recrutement, de thématiques porteuses et de tendances méthodologiques et théoriques.

PACTE et l’Ecole Doctorale prendront naturellement en charge les frais de déplacement liés à cette rencontre. Ce travail peut aussi être validé par des crédits de formations doctorale.

Pour toute information, contacter Charlotte Halpern
Chargée de recherche FNSP
Laboratoire PACTE / PO
Institut d’Etudes Politiques de Grenoble
BP 48
38040 Grenoble Cedex 9
Email : charlotte.halpern@iep-grenoble.fr
 

http://www.pacte.cnrs.fr/spip.php?article339 

 

 


A. Faure

Chercheur CNRS en science politique au laboratoire PACTE (Université de Grenoble Alpes - France)

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Formation doctorale le 26 janvier 2012…

Journée de présentation des labels de formation doctorale le 26 janvier 2012 à l’Amphi Weil 

Tous les doctorants de première et de deuxième année doivent participer à cette journée qui sera comptabilisée comme journée de formation. Pour aider les doctorants dans leur démarche d’insertion professionnelle, le Collège doctoral met en place trois labels de formation doctorale. Ils seront présentés le 26 janvier 2012 lors d’une journée d’information à destination de tous les doctorants, de leurs directeurs de thèse et des directeurs de laboratoires et d’écoles doctorales. 
Tous les doctorants de première et de deuxième année doivent participer à cette journée qui sera comptabilisée comme journée de formation. 

L’INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE : www.grenoble-univ.fr

  • 8h30 – 9h : Accueil
  • 9h – 12h30 : Partie commune à tous les docteurs
  • 9h – 10h30 : table ronde « l’insertion des docteurs »
  • 10h30 – 12h : témoignages de docteurs
  • 12h – 12h30 : présentation sommaire des labels
  • 14h – 17h : Partie spécifique à chaque label – Sessions parallèles
  • – Table ronde : les compétences des docteurs valorisables selon le bassin d’emploi
  • – Modalités de mise en œuvre du label- Calendrier de la première année

A. Faure

Chercheur CNRS en science politique au laboratoire PACTE (Université de Grenoble Alpes - France)

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook